Sélectionner une page

Le Square Research Center réunit une trentaine de Docteurs et Doctorants ainsi que des consultants, qui contribuent à faire de la R&D appliquée et préparent le futur des entreprises. 25 programmes de R&D alignés avec nos domaines d’excellence.

Qui sommes-nous ?

Le Square Research Center a été fondé pour favoriser le développement des travaux de R&D appliquée réalisés au sein de Square Management. Il a pour objectif de concevoir et de tester les approches et outils les plus innovants afin d’apporter une réponse pertinente aux problématiques majeures des organisations. Le Square Research Center associe chercheurs (docteurs et doctorants), consultants, partenaires académiques et organisations publiques et privées, à la production de connaissances et de solutions nouvelles, orientées vers l’action et destinées à être mises en œuvre concrètement.

Que réalisons nous ?

Le Square Research Center mobilise ses équipes pour lever les verrous scientifiques et technologiques qui empêchent les organisations de traiter en profondeur les “problèmes” auxquels elles sont confrontées, que ces problèmes soient neufs, émergents ou déjà connus. À cette fin, nous développons des modèles, des solutions et des outils pour nos clients, nos partenaires et nos consultants. Nous partageons nos résultats dans des séminaires académiques, dans des manifestations professionnelles, dans des publications, et utilisons nos découvertes dans le cadre des missions que nous confient nos Clients.

RESPONSABLE SQUARE RESEARCH CENTER

Diplômé de Sciences Po Paris, David obtient un Master of Arts by Research à l’Université du Kent puis étudie la littérature générale et comparée en Master 2 de recherche à Paris III Sorbonne Nouvelle et la sociologie à Nanterre. Il est reçu à l’Ecole doctorale de l’IEP de Paris où il obtient un Doctorat en science politique avec Félicitations du Jury à l’unanimité. Il a été Lauréat de la Bourse de l’Ecole française de Rome et de la Fondation Lazard.
Il a enseigné à l’Université de Picardie Jules Verne, à l’IEP de Lille et à l’IEP de Paris, ainsi que pour plusieurs Universités américaines.
Il a été chercheur associé au CEVIPOF et au CURAPP, et Research Fellow puis Vice-Président de la Fondation interdisciplinaire pour la recherche comparative en sciences sociales, travaillant notamment sur les programmes cadres de la recherche européenne.
Il a dirigé collection (Ellipses) et ouvrages (Sirey/Dalloz, Hachette) et contribué à de nombreuses conférences et publications universitaires, ainsi que des ouvrages didactiques (Encyclopaedia Universalis, PUF)
David a rejoint Square il y a dix ans pour réaliser de la recherche-action et développer des programmes de recherche et développement appliquée. Il a ainsi pu mener conjointement travaux de recherche et missions de conseil afin d’ancrer la circulation des savoirs et des savoir-faire dans le concret. Associé du groupe Square, il est responsable du Square Research Center et des différents programmes de recherche du groupe, menés en partenariat avec de nombreux partenaires scientifiques. Il contribue directement à plusieurs projets, et supervise la bonne progression de l’ensemble de programmes du groupe avec les chercheurs du Square Research Center, les consultants du groupe et les partenaires (universitaires et entreprises) qui s’associent aux programmes.

Les programmes

Alignement de portefeuille

Alignement de portefeuille 

L’alignement des portefeuilles permet de mesurer la performance climatique d’un portefeuille d’actifs. De nombreuses méthodologies d’alignement ont été développées à la suite des accords de Paris pour répondre à l’objectif de rendre les flux financiers compatibles avec un faible niveau d’émission. A ce jour, les méthodologies existantes ne prennent pas en compte la dimension risque. Par conséquent, un portefeuille peut être aligné sur une trajectoire 2°C, et être exposé de significativement aux risques climatiques.

lire plus
Apprentissage automatique pour résoudre la mauvaise « qualité » des données

Design Network 

Le Network Design détermine la structure d’un réseau d’entreprises et influe sur ses coûts et ses performances. Cela recouvre une série de décisions stratégiques telles que la détermination du nombre, de la taille et de l’emplacement des installations dans le Réseau et peut inclure des décisions tactiques (telles que les politiques de distribution, de transport et de gestion des stocks) ainsi que des décisions opérationnelles (telles que la satisfaction de la demande des clients).

lire plus
Être propre ou contribuer à la transition ? La RSE au défi de la durabilité

Être propre ou contribuer à la transition ? La RSE au défi de la durabilité 

En décembre 2019, la Commission Européenne présentait le Pacte Vert pour l’Europe, dont l’objectif est de « transformer l’UE en une société juste et prospère, dotée d’une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, caractérisée par l’absence d’émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 et dans laquelle la croissance économique sera dissociée de l’utilisation des ressources ».

lire plus
Explicabilité des modèles d’I.A.* « Black Box »

Explicabilité des modèles d’I.A.* « Black Box » 

Les modèles d’intelligence artificielle sont utilisés dans de nombreux domaines (octrois de crédits, aide à la détection de fraude, etc.) et ils fournissent de très bon résultats. Cependant, ils manquent de transparence et d’explicabilité, ce qui constitue un frein à leur adoption par les équipes métiers et leur management, ainsi qu’à leur utilisation aux yeux des régulateurs.

lire plus
Explicabilité des modèles d’I.A.* « Black Box »

Modélisation de la culture organisationnelle 

Face à des changements de plus en plus fréquents, la gestion de la dimension culturelle d’une entreprise (valeurs, symboles partagés, histoire, comportements individuels, collectifs et managériaux…) s’avère indispensable pour l’optimisation des stratégies de transformation à long terme.

lire plus
Nouveaux modèles d’affaire du marketing responsable

Nouveaux modèles d’affaire du marketing responsable 

A l’ère de la durabilité, l’influence du marketing sur les changements de comportement de consommation devient clé, que ce soit sous l’angle de la transformation des business models, des modes de gouvernance, des changements de modes de consommation, mais aussi de la transformation de la fonction marketing, de ses pratiques et des stratégies marketing (objectifs, indicateurs, culture…).

lire plus
Inférence causale : l’Uplift

Nouvelles méthodes de travail et de management 

La multiplication des « modes » et des innovations managériales proposées orientent la manière dont de nombreuses entreprises essaient d’adopter de nouvelles recettes, souvent inadaptées pour leurs équipes et leurs managers.

lire plus
Numérique responsable

Numérique responsable 

Le numérique est à l’origine d’une partie croissante des émissions de gaz à effet de serre ; il a également des impacts négatifs en matière sociale et sociétale. 

lire plus
Pilotage de la décarbonation des actifs immobiliers

Pilotage de la décarbonation des actifs immobiliers 

Les actifs immobiliers représentent près de 45% de la consommation d’énergie en France et à ce titre en font une cible prioritaire des stratégies de décarbonation. Or ces dernières se fondent aujourd’hui sur le Diagnostic de Performance Energétique (dit DPE ou étiquette énergie), qui ne reflète pas les consommations et émissions réelles des bâtiments.

lire plus
Nouveaux modèles d’affaire du marketing responsable

Plateformisation et stratégie d’innovation

La plateformisation marque le passage d’une économie centrée sur les produits à une économie centrée sur les intermédiaires digitaux et de nombreuses entreprises en font un levier de développement et de nouveau modèle d’affaire.

lire plus
Soutenabilité bancaire

Soutenabilité bancaire 

Depuis la crise financière de 2008, la capacité des banques à résister à des chocs négatifs impactant la qualité de leurs actifs est au cœur des préoccupations des autorités, des régulateurs et des dirigeants d’établissements.

lire plus
Transition vers l’innovation responsable

Transition vers l’innovation responsable 

Les outils de gestion, de management de l’innovation et de décision stratégique « porteriens » sont profondément ancrés dans les pratiques, la culture, et la façon de penser des entreprises. La transition vers des outils d’innovation responsable est devenue un enjeu crucial dans le contexte actuel axé sur le développement durable et la prise de conscience des limites des modèles traditionnels.

lire plus

NOUS CONTACTER

173, avenue Achille Peretti
92200 Neuilly-sur-Seine
+33 1 46 40 40 00

DONNEZ DU FUTUR À VOTRE TALENT