Sélectionner une page

Numérique Responsable

Rattaché au Domaine d’Excellence
Digital & Marketing

sur quoi travaille-t-on ?

Le Numérique Responsable est l’application des principes de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) au numérique : il vise à réduire l’empreinte environnementale et sociale du numérique au sein des entreprises. Notre programme de R&D développe un outil de mesure de la valeur immatérielle du numérique reposant sur un référentiel d’évaluation immatérielle pertinent, débouchant sur un outil d’analyse et d’aide à la décision basé sur ces travaux.
Nous renforçons ainsi la possibilité d’aider les organisations à décliner opérationnellement leurs projets de transformation RSE appliqués au Numérique responsable. Nous développons des méthodes et des outils qui facilitent la prise de décisions stratégiques prenant en compte les impacts potentiels du numérique, dans une logique RSE, voire de durabilité (Cf. nos travaux de recherche dans le Domex Entreprises et Finance Durables).

Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?

Le numérique représente actuellement 2,1–3,9 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre et l’économie mondiale doit réduire ses émissions de plus de 91 % d’ici à 2050 pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris de ne pas dépasser 1,5°C. Bien qu’il y ait une émergence d’outils visant à mesurer l’empreinte de systèmes informatiques, à l’heure actuelle la manière d’atteindre les objectifs de la stratégie avec les outils existants n’est pas claire, ni la manière d’utiliser les outils pour choisir la meilleure stratégie ou la stratégie souhaitée. S’il existe de plus en plus de référentiels concurrents sur le sujet, au fur et à mesure que les entreprises se saisissent du sujet, le numérique responsable reste dans les entreprises rarement intégré à part entière de la stratégie RSE : notre conviction est que le numérique responsable doit faire partie intégrante de la stratégie RSE et de la stratégie IT d’une entreprise pour générer un impact significatif en se fondant sur des métriques pertinentes, consolidant la politique RSE de l’entreprise et le pilotage de ses performances extra-financières.

que fait-on concrètement ?

Nous développons une analyse et modélisation des impacts socio-écologiques d’une politique « Numérique responsable » dans le cadre d’un scénario 1,5° sur la stratégie DSI. Nous renouvelons la manière dont est pris en considération le numérique dans les stratégies de décarbonisation. Notre programme de R&D développe un outil de mesure de la valeur immatérielle du numérique reposant sur un référentiel d’évaluation immatérielle pertinent, débouchant sur un outil d’analyse et d’aide à la décision basé sur ces travaux.
Nous renforçons ainsi la possibilité d’aider les organisations à décliner opérationnellement leurs projets de transformation RSE appliqués au Numérique responsable. 

CHERCHEURE

Aiste RUGEVICIUTE (Doctorante)

Aiste RUGEVICIUTE (Doctorante)

Aiste Rugeviciute a un double profil : elle est informaticienne et titulaire d’un master en développement durable. Après avoir obtenu un BEng en informatique à l’Université de York, elle a commencé sa carrière dans des banques d’investissement à Londres. Quatre ans plus tard, elle décide d’acquérir plus de connaissances sur le développement durable et commence ses études de « MSc : Sustainability and Social Innovation » à HEC, Paris, où elle découvre le sujet de la blockchain et commence à s’intéresser à son impact sur la société. Aiste a été invitée par l’une des personnes interviewées dans le cadre de son projet de mémoire à présenter son travail à la conférence “Oxchain : Blockchain and Global South” à Londres.
Après ses études, toujours curieuse du sujet, elle a poursuivi ses recherches et a publié un article “Blockchain, a Panacea for Development Accountability? A Study of the Barriers and Enablers for Blockchain’s
Adoption by Development Aid Organizations” dans le journal Frontiers in Blockchain. En parallèle, elle cofonde une agence de développement durable “The SASI Co.” avec ses camarades de promotion et se lance dans la création de formations sur le thème “technologie et développement durable”. Deux années de suite, elle a été invitée à intervenir auprès des étudiants d’HEC sur le sujet de l’impact de la blockchain sur le business social.
Son double intérêt pour le numérique et le développement durable l’a amenée à l’Institut du Numérique Responsable (INR) où elle a contribué à des projets tels que le « Référentiel Conception Responsable de Services Numériques » en tant que bénévole. Elle a également travaillé comme animatrice de la communauté interne de l’INR, où elle a accompagné les membres à approfondir leurs connaissances sur le sujet du numérique responsable et à co-créer des solutions pour faire avancer ce sujet.

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This