Sélectionner une page

Transition vers l’innovation responsable

Un programme de R&D mené en partenariat avec l’école polytechnique (I3-CRG), rattaché au domaine d’excellence Innovation.

Contexte

Les outils de gestion, de management de l’innovation et de décision stratégique « porteriens » sont profondément ancrés dans les pratiques, la culture, et la façon de penser des entreprises. La transition vers des outils d’innovation responsable est devenue un enjeu crucial dans le contexte actuel axé sur le développement durable et la prise de conscience des limites des modèles traditionnels.

pour quoi ?

Le programme permet de développer les leviers permettant l’adoption de l’innovation responsable. L’objectif est d’accompagner les organisations vers la réduction d’impact, grâce à des outils stratégiques de décision responsable reposant sur l’innovation.

Comment ?

Cette recherche met à disposition des organisations des outils pour favoriser l’utilisation des modèles d’innovation responsable. Les travaux portent sur l’optimisation de la transition vers de nouveaux outils d’innovation responsable, favorisant l’intégration et l’acceptation de ces nouveaux modèles, grâce à l’accompagnement des organisations vers l’évaluation de l’impact.

Pour qui ?

Entreprises de tous les secteurs, les organisations publiques et privées, les collectivités, les associations.

CHERCHEUR

Corentin  JUIN (Chercheur Doctorant)

Corentin JUIN (Chercheur Doctorant)

Diplômée d’un Master en Management au sein de l’Institut Mines Telecom Business School, Corentin a ensuite effectué un Master à l’Université Lyon 3 en Relations Internationales. Après 6 premières années dans le secteur du conseil, sur l’innovation IT et ingénierie, il a intégré l’UNESCO puis le PNUE pour travailler à la promotion de la recherche en faveur de l’environnement et de la science. En 2023, il a débuté une thèse CIFRE au sein du Square Research Center, en étant affiliée au laboratoire     i3-CRG de l’Ecole Polytechnique.

Publications
  • “Business Models and Sustainability,    a Literature Review” (2023), revue de littérature de candidature en thèse à l’Ecole Polytechnique.
  • “OIG/ONG : Un secteur avec une gestion de programmes flexible mais solide face à la pandémie” (2022), mémoire de master de fin d’étude à l’Université Lyon 3.
  • “Les facteurs de performance managériale au sein des entreprises du secteur IT” (2016), thèse de master de fin d’étude à l’Institut Mines Telecom Business School.

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This