Sélectionner une page

Modélisation de la culture organisationnelle

Un programme de R&D mené en partenariat avec l’Université Paris Dauphine, rattaché au domaine d’excellence People & Change.

Contexte

Face à des changements de plus en plus fréquents, la gestion de la dimension culturelle d’une entreprise (valeurs, symboles partagés, histoire, comportements individuels, collectifs et managériaux…) s’avère indispensable pour l’optimisation des stratégies de transformation à long terme.

pour quoi ?

Ce projet de R&D appliquée permet de répondre à la question suivante: Comment analyser la culture organisationnelle pour mieux comprendre les spécificités d’une entreprise afin d’orienter sa transformation et conduire le changement ?

Comment ?

Il se focalise sur la capacité à modéliser les spécificités culturelles des entreprises comme un levier de renforcement des stratégies de transformation.

  • en construisant une grille d’analyse de la culture d’une entreprise en identifiant les spécificités culturelles à l’échelle de l’individu, du groupe et de l’organisation
  • en construisant un modèle de diagnostic culturel permettant de saisir et de mesurer les facteurs culturels ayant des effets directs et/ou indirects sur les transformations des entreprises et leurs stratégies de conduite du changement
  • en mobilisant ces outils d’analyse afin d’améliorer les modèles de conduite du changement existants

Pour qui ?

Les entreprises et les organisations de tous les secteurs. 

CHERCHEURE

Chaïmae Bennis (Chercheure (PhD) – Consultante Senior)

Chaïmae Bennis (Chercheure (PhD) – Consultante Senior)

Diplômée d’un master 2 conseil, études et recherche en Sciences de gestion de l’IAE Gustave Eiffel et d’un Doctorat de l’ESCP Business School en Sciences de Gestion et Management (sujet de thèse : industrie 4.0, transformation digitale, ambidextrie des opérateurs et évolution des compétences associées), Chaïmae a 6 ans d’expérience professionnelle. Elle travaille comme chargée d’enseignement à l’ESCP Business School depuis 2018 où elle dispense des cours de Gestion des Ressources Humaines pour les Managers (M1 Master in Management).

Publications
  • Bennis, C. (2023) « Le rôle déterminant d’un management basé sur la confiance, la responsabilisation et l’autonomisation dans l’usine digitalisée. » (Revue RH&M)
  • Bennis, G. et Bennis, C. (2023) « Les stratégies relationnelles entre banques traditionnelles et fintechs : un éclairage par la théorie de l’ambidextrie de réseau. »
  • Bennis, C. et Géraldine G. «  « Michelin : industrie 4.0, ambidextrie organisationnelle et accompagnement RH » à la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP) — 2021.
    “La pyramide de Maslow du télétravail”, cbnews.fr, 01/2021, Mathilde Dégremont
  • Focus “Les nouveaux modes de management”, définition des nouveaux modes de management, nos convictions et un guide méthodologique pour développer et diffuser son propre mode de management, 03/2021, Mathilde Dégremont et Marc Campi

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This