Sélectionner une page

Nouvelles méthodes de travail et de management

Rattaché au Domaine d’Excellence
People & Change

sur quoi travaille-t-on ?

Nous développons une nouvelle approche pour concevoir et mettre en œuvre une méthode permettant de définir un modèle d’accompagnement permettant de « bien » mettre en œuvre les changements dans toutes les organisations en fonction de leurs pratiques, de leur culture et de leur configuration.
Cela requiert :

  1. De conceptualiser comment comprendre la manière dont les pratiques professionnelles « font méthode » dans une organisation (Diagnostic) ;
  2. De modéliser comment mettre en mouvement les personnes, les équipes et l’organisation, en fonction des pratiques et de la configuration de l’entreprise.

Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?

Aujourd’hui comme hier, des méthodes considérées à tort ou à raison comme « nouvelles », sont mises en avant, développées et déployées. Et les critiques sur leur efficacité et la légitimité de méthodes d’intervention, voire de l’intérêt même d’une intervention extérieure perdurent. Il nous semble de fait inutile d’importer des modèles externes développés par d’autres entreprises – bien que ces derniers puissent servir de sources d’inspiration. Chaque entreprise porte déjà en elle ses propres méthodes de travail et de management et a mis au point de nombreuses bonnes pratiques, qui pourraient être adaptées, diffusées et démultipliées.

En outre, ces pratiques sont d’autant plus pertinentes qu’elles sont « maison » et en adéquation avec la culture de l’entreprise. Une nouvelle méthode de travail et de management est donc une méthode responsable qui prend source dans l’entreprise, qui s’enracine dans sa culture, et qui doit être diffusée à l’ensemble des collaborateurs afin qu’elle ne soit plus nouvelle pour personne. Nous sommes ainsi convaincus qu’une méthode ne peut être efficace qu’à certaines conditions, et que la question fondamentale est davantage de comprendre quelles sont les variables — dépendantes et interdépendantes — qui déterminent les effets de la méthode plutôt que l’évaluation des méthodes en elles-mêmes.

Dès lors, nous pensons que l’intérêt scientifique et professionnel repose sur la capacité à saisir la manière dont elles sont reçues, appropriées, traduites et interprétées. Et, partant, de savoir si les raisons du succès ou de l’insuccès ne sont pas ailleurs : dans ce qui est fait des méthodes dans la diversité des organisations. Ce phénomène mérite d’être mieux identifié, voire modélisé, pour permettre aux transformations et aux conduites du changement de se dérouler dans les meilleures conditions pour tous.

que fait-on concrètement ?

Notre R&D nous permet sur cet axe de développer :

  • Une méthode de diagnostic permettant de comprendre la manière dont les pratiques professionnelles « font méthode » dans toute organisation afin de déterminer la véritable nature du « problème » de management qui se pose, et ainsi identifier la méthode de travail et de management cible la plus appropriée à l’entreprise considérée.
  • Une modélisation dédiée à la manière de mettre en mouvement les personnes, les équipes et l’organisation, permettant de piloter la transformation et la conduite du changement conformément à la cible identifiée.

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This