Sélectionner une page

Nouvelles méthodes de travail et de management

Un programme de R&D mené en partenariat avec l’Université Paris Dauphine, rattaché au domaine d’excellence People & Change.

Contexte

La multiplication des « modes » et des innovations managériales proposées orientent la manière dont de nombreuses entreprises essaient d’adopter de nouvelles recettes, souvent inadaptées pour leurs équipes et leurs managers.

pour quoi ?

Pour identifier les caractéristiques managériales d’une équipe et d’une organisation, afin de déterminer la méthode de management la plus adaptée à ses spécificités et à ses objectifs. 

Comment ?

L’étude des différentes dimensions des méthodes de travail et de management caractéristiques de l’organisation concernée permet de :

  1. Diagnostiquer les pratiques en matière de management et d’identifier les meilleures options pour les individus, les équipes et l’organisation ;
  2. Proposer des recommandations et un plan d’accompagnement favorisant la bonne appropriation de la conduite du changement.

Pour qui ?

Les entreprises et les organisations de tous les secteurs. 

CHERCHEURE

Chaïmae Bennis (Chercheure (PhD) – Consultante Senior)

Chaïmae Bennis (Chercheure (PhD) – Consultante Senior)

Diplômée d’un master 2 conseil, études et recherche en Sciences de gestion de l’IAE Gustave Eiffel et d’un Doctorat de l’ESCP Business School en Sciences de Gestion et Management (sujet de thèse : industrie 4.0, transformation digitale, ambidextrie des opérateurs et évolution des compétences associées), Chaïmae a 6 ans d’expérience professionnelle. Elle travaille comme chargée d’enseignement à l’ESCP Business School depuis 2018 où elle dispense des cours de Gestion des Ressources Humaines pour les Managers (M1 Master in Management).

Publications
  • Bennis, C. (2023) « Le rôle déterminant d’un management basé sur la confiance, la responsabilisation et l’autonomisation dans l’usine digitalisée. » (Revue RH&M)
  • Bennis, G. et Bennis, C. (2023) « Les stratégies relationnelles entre banques traditionnelles et fintechs : un éclairage par la théorie de l’ambidextrie de réseau. »
  • Bennis, C. et Géraldine G. «  « Michelin : industrie 4.0, ambidextrie organisationnelle et accompagnement RH » à la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP) — 2021.
    “La pyramide de Maslow du télétravail”, cbnews.fr, 01/2021, Mathilde Dégremont
  • Focus “Les nouveaux modes de management”, définition des nouveaux modes de management, nos convictions et un guide méthodologique pour développer et diffuser son propre mode de management, 03/2021, Mathilde Dégremont et Marc Campi

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This