Sélectionner une page

Soutenabilité Bancaire

Rattaché au Domaine d’Excellence
Risk & Finance

que réalisons nous ?

Nos travaux de recherche renouvellent l’analyse des modèles d’affaires bancaires, dans un contexte où différents chocs ont altéré les capacités de nombreux acteurs bancaires ‑banque de détail, banque d’investissement, banque de grande clientèle ou banque universelle‑, à créer de la valeur et à être rentable, au point d’interroger la ““soutenabilité”” du modèle bancaire historique. Notre R&D s’appuie sur une modélisation économétrique innovante portant sur un panel de banques européennes, qui permet de mesurer l’effet des chocs sur l’évolution de la profitabilité. Nous analysons les facteurs impactant la profitabilité et le risque bancaire et identifions les activités les plus rémunératrices et les leviers de croissance futurs. Les résultats permettent également de déterminer un optimum de positionnement dans le cadre d’une analyse stratégique.

CHERCHEUR

Docteur Quentin LAJAUNIE

Docteur Quentin LAJAUNIE

Diplômé d’un Master en Economie et Ingénierie Financière et détenteur d’un Doctorat en économie au sein de l’Université Paris Dauphine, Quentin a consacré l’essentiel de ses recherches sur des développements théoriques et empiriques en économétrie non-linéaire appliqués dans le domaine de la finance.
Quentin a rejoint le Square Research Center où il travaille dans le domaine d’excellence ““Risk & Finance”” sur des sujets de modélisations économétriques pour les secteurs bancaires et assurantiels.
En parallèle de ses recherches, Quentin est également chercheur associé au Laboratoire d’Economie d’Orléans, et enseignant au sein de l’Université Paris Dauphine et de l’Ecole Supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci. Il contribue régulièrement à des séminaires académiques internationaux.

LES PUBLICATIONS

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This