ÊTRE LIBRE, C’EST ÊTRE RESPONSABLE

Jérôme Boucheron, Président de Square
La crise sanitaire dont nous subissons encore les effets ; les enjeux sociétaux, environnementaux, écologiques et géopolitiques auxquels nous sommes confrontés — enjeux dont l’élection présidentielle en France a récemment souligné l’importance — montrent, cette année encore, devant quelles responsabilités historiques nous nous trouvons.
Devant la difficulté que nous éprouvons à trouver des repères, à dessiner un horizon collectivement souhaitable, à nous accorder sur un objectif — dont la finalité d’être largement partagée n’en demeure pas moins âprement contestée dans ses moyens — l’entreprise se doit aujourd’hui de contribuer, dans les limites qui sont les siennes, au renouvellement conceptuel sans précédent qu’en dernière instance économique et sociétale impose l’époque.
Les quatre piliers sur lesquels reposent les engagements de Square en matière de responsabilité sociétale : « avoir un modèle économique soutenable, rendre les salariés heureux et épanouis au travail, avoir un impact positif sur la Société et rendre nos clients confiants en l’avenir » — illustrent pleinement la volonté de notre groupe d’accompagner l’ensemble de ses parties prenantes dans une recherche toujours plus forte de sens, de rationalité et de liberté. Soucieux de nous engager dans la durée, nous avons ainsi renouvelé tous les engagements pris au nom de la Fondation Square envers ses partenaires, initié un mécénat de compétences avec le Cours Antoine de Saint-Exupéry — ce dernier afin d’accroître les chances de réussite scolaire et professionnelle d’élèves en difficulté — et procédé à l’élection d’un CSE.
Mais parallèlement à ces actions ciblées, notre groupe, par conviction, par son organisation, son modèle de développement, la nature de ses expertises, la prise en compte des paramètres de durabilité dans chacune de ses interventions, continue plus que jamais à œuvrer en faveur d’un renforcement des liens, à la promotion des logiques d’entraide et de coopération.

POLITIQUE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L’ENTREPRISE
LES 4 DÉFIS DE LA DÉMARCHE RSE SQUARE

Développer un modèle économique soutenable

Rendre les salariés épanouis et heureux dans le travail

Rendre nos clients confiants dans l’avenir

Avoir un impact positif sur la société









FONDATION SQUARE

PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES

PARTENARIAT AVEC “VENDREDI”

ÉTHIQUE
Le fonctionnement de Square repose à la fois sur son adhésion aux grands principes universels (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, OIT, Pacte Mondial des Nations Unies) et aux principes établis par les Associés du Groupe pour renforcer leur engagement et leur responsabilité (« Charte du Management » et « Code éthique »).
Square a mis en place une cellule pour lutter contre la corruption disponible via ce mail ethics@square-management.com

LABEL GOLD ECOVADIS 2021
EN SAVOIR PLUS

ADHÉRENT DE L’INITIATIVE SBTi

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
LE GUIDE DU CONSULTANT ÉCO-RESPONSABLE
DEVOIR DE VIGILANCE
INDEX ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
C’est pourquoi un dispositif a été mis en place. Permettant aux entreprises françaises de plus de cinquante salariés de s’évaluer chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle : l’Index Égalité Femmes-Hommes.
ÉCART DE RÉMUNÉRATION
ÉCARTS D’AUGMENTATION INDIVIDUELLES
ÉCARTS DE PROMOTIONS
RETOUR DE MATERNITÉ
REPRÉSENTATION ÉQUILIBRÉE PARMI LES PLUS HAUTES RÉMUNÉRATIONS
LUTTE ANTI-CORRUPTION
Pour renforcer son engagement dans la lutte anti-corruption, Square lance aujourd’hui l’adoption de cette « Charte du lanceur d’alerte Square », qui donne à notre groupe un nouveau moyen d’assumer pleinement ses responsabilités d’acteur engagé.
NOUS CONTACTER
92200 Neuilly-sur-Seine
+33 1 46 40 40 00