Sélectionner une page

Intégration des risques climatiques dans la valeur des actifs immobiliers

Un programme de R&D mené en partenariat avec la Chaire Économie du Climat (Paris Dauphine PSL), rattaché au Domaine d’Excellence Data.

Contexte

Les actifs immobiliers vont être de plus en plus impactés par les risques climatiques, que ceux-ci soient physiques ou de transition

pour quoi ?

Les prix immobiliers d’aujourd’hui ne prennent qu’imparfaitement en compte les risques climatiques auxquels les biens immobiliers sont exposés. Cette anomalie a pour conséquence de sous-estimer les impacts sur la valeur des biens.

Comment ?

Le programme de recherche développe un modèle permettant d’estimer dans quelle mesure chaque risque climatique impacte la valeur vénale des biens immobiliers. Ce modèle permet de comparer l’intégration empirique des risques climatiques dans les prix actuels avec une estimation théorique prospective, et ainsi d’estimer précisément les potentielles ruptures de valeur à venir pour les prix des biens immobiliers.

Pour qui ?

Les acteurs bancaires et les assureurs du secteur immobilier.

CHERCHEUR

Docteur Édouard Civel

Docteur Édouard Civel

Édouard Civel est économiste, spécialisé sur les problématiques d’immobilier durable. Ses travaux de recherche portent sur l’efficacité énergétique, l’innovation bas-carbone et la tarification environnementale. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ESPCI Paris, il réalise un Master en Economie et Ingénierie Financière au sein de l’Université Paris Dauphine. Édouard réalise ensuite un doctorat en sciences économiques l’Université Paris Nanterre en partenariat avec un grand groupe industriel, puis un post-doctorat au sein de l’École Polytechnique. Édouard est également chercheur associé à la Chaire Économie du Climat, et enseignant à Sciences Po Paris. 

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This