Sélectionner une page

L’assurance au défi de la transition 

Rattaché au Domaine d’Excellence
Risk & Finance 

sur quoi travaille-t-on ?

Le programme de recherche « l’assurance au défi de la transition » propose et teste des solutions innovantes qui aident les acteurs du secteur de l’assurance à identifier les meilleurs leviers d’action pour s’adapter et participer aux transformations induites par le changement climatique. 

Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?

L’intensification des aléas et le changement climatique induisent un renforcement des risques physiques tels que les catastrophes naturelles et les pandémies. Ces nouveaux risques ont directement un impact sur les populations et, partant, sur les assureurs, qui doivent également anticiper les risques de transition découlant du changement climatique. Le fait est que les assureurs peuvent contribuer, par leurs choix stratégiques et financiers, à la transition écologique.

que fait-on concrètement ?

Concrètement le programme s’articule autour de trois axes :

  1. L’axe « modèles d’affaires pour l’assurance paramétrique » permet d’identifier les modèles les plus propices au développement de l’assurance paramétrique comme outils de création de valeur partagée.
  2. L’axe « contribution des assureurs à la transition écologique » a pour objectif de développer des outils pour accompagner les assureurs dans leur contribution à la transition écologique.
  3. Enfin, l’axe « outils de couverture pour les risques émergents » propose des solutions de couverture innovantes contre les risques émergents (pandémies, catastrophes naturelles ou industrielles, etc).

CHERCHEUR

Docteur Alexis LOUAAS

Docteur Alexis LOUAAS

Alexis est titulaire d’un master de l’école d’économie de Paris et d’un doctorat de l’Ecole Polytechnique. Il travaille sur l’assurance des risques émergents et s’intéresse particulièrement à la manière dont l’assurance paramétrique peut contribuer à étendre la couverture des risques climatiques. Sa thèse de doctorat a été récompensée par le prix Ernst Meyer, décerné par la Geneva Association, pour sa contribution significative et originale à l’étude du risque et de l’économie de l’assurance. Ses travaux publiés ont été distingués par des prix du Financial Times et de la fondation TSE-SCOR pour la recherche. 

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This