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Visual Thinking

14h

Les Gobelins

Présentiel

Le Visual Thinking est un mode de pensée reposant sur le processus de traitement de l’information visuelle par le cerveau. Cette méthode simple dans son processus, est d’une grande efficacité.

Les objectifs

  • Identifier les différentes techniques et usages de la facilitation graphique
  • Mettre en œuvre les outils visuels à travers le mind mapping
  • Mettre en œuvre des compétences en facilitation graphique lors de l’animation d’ateliers de Design Thinking ou de brainstorming

Le programme

  • Découverte et mise en pratique des éléments de base de la facilitation graphique (principaux avantages de la facilitation graphiques, images et pictogrammes, connecteurs, cadres et formes essentielles, puces, séparateurs, émoticônes)
  • Découverte et utilisation du mind mapping et du web mapping (entraînement de sketchnoting et mind mapping)
  • Les grands principes du Design Thinking & l’utilité des techniques visuelles (créativité, coopération, processus itératif et collaboratif, besoin utilisateur, types d’atelier, techniques d’animation, postures & dispositions…)
  • Formaliser et représenter visuellement les concepts lors d’ateliers de brainstorming ou de Design Thinking
  • Rappel des éléments de la facilitation graphique, correction du cas (rappel des notions apprises en facilitation graphique, visualisation et expression métaphorique des concepts, hiérarchisation, organisation des idées)
  • Utiliser le visuel dans un atelier de Design Thinking (les grandes étapes : comprendre, clarifier les objectifs, choisir un concept, représenter un concept : organisation, hiérarchiser sa présentation)
  • Modèles de représentation d’un compte exemples de métaphores pour représenter un concept : iceberg, speedboat…
  • Techniques de représentation de la collaboration : Kanban, Moscow…
  • Techniques de représentation de Problem Solving : War Room, Fishbone…
  • Mise en pratique : simulation d’animation d’un atelier de Design Thinking à partir d’un cas concret qui aura été déterminé (présentation d’un thème et d’une méthode sur un vrai cas d’atelier, entrainement, feedback et coaching)
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