Sélectionner une page

L’Echo

– le 12 janvier 2024

Les ETF en bitcoin ont généré des transactions de 4,6 milliards de dollars en une journée. BlackRock et les autres émetteurs se frottent les mains. Pour les plateformes crypto, c’est une nouvelle menace.

Pour leur premier jour de commercialisation, les ETF en bitcoin ont attiré des volumes de transactions importants. Les émetteurs comme BlackRock, Grayscale ou Invesco peuvent se réjouir. Les plateformes crypto comme Coinbase ou Binance voient, quant à elles, arriver une nouvelle menace.

Au total, les ETF en bitcoin approuvés par la SEC, le régulateur américain, ont généré des transactions pour un volume total de 4,6 milliards de dollars en 24 heures. BlackRock rafle une grosse partie de ces transactions, avec un milliard de dollars échangés sur son ETF.

C’est un beau succès pour le jour de lancement de ces produits dérivés liés au cours du bitcoin. Reste à voir si cette performance se confirmera sur la durée. Certains analystes semblent confiants. C’est le cas de Standard Chartered, qui estime que le marché de ces ETF en bitcoin pourrait peser entre 50 et 100 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année 2024.

Pour les émetteurs de ces ETF, qui ont obtenu l’agrément de la SEC, c’est une bonne nouvelle. BlackRock, Grayscale, Fidelity, Invesco… peuvent se frotter les mains. Leurs ETF ont attiré les foules.

“Les investisseurs vont être attirés par les frais moins élevés sur les ETF. Les plateformes risquent de perdre de gros volumes de transactions.”

Frais moins élevés

Par contre, les plateformes crypto, acteurs “historiques” des échanges de bitcoin, voient arriver une nouvelle menace dans leur secteur. Coinbase, Binance, Kraken et les autres ont bâti leur modèle sur l’achat et la vente de monnaies virtuelles.

Les plateformes crypto génèrent des revenus grâce à des frais de transaction relativement élevés. Plus élevés, en tout cas, que les frais pratiqués sur la vente des ETF en bitcoin. Suivant l’émetteur, les frais sur ces ETF se situent entre 0,2% et 1,5%.

C’est un coup dur pour les plateformes crypto. Les investisseurs vont être attirés par les frais moins élevés sur les ETF. Les plateformes risquent de perdre de gros volumes de transactions”, commente Willem De Clercq, consultant spécialisé dans la crypto chez Square Management.

“Les plateformes qui ne s’adaptent pas rapidement à ce nouvel environnement risquent de disparaître.”

Bientôt d’autres ETF liés à des cryptomonnaies ?

Le succès de ces ETF en bitcoin pourrait lancer un mouvement vers d’autres produits d’investissement liés aux cryptomonnaies. BlackRock a déjà déposé un dossier à la SEC pour un ETF en ethereum, la deuxième crypto la plus importante derrière le bitcoin. Des ETF liés à un panier de différentes cryptomonnaies pourraient suivre.

La menace est réelle pour les plateformes crypto. Si des acteurs de la finance traditionnelle commencent à marcher sur leurs plates-bandes, cela pourrait faire des dégâts. “Les plateformes qui ne s’adaptent pas rapidement à ce nouvel environnement risquent de disparaître”, estime Willem De Clercq.

Par Willem De Clercq, Consultant chez Square Management.

Share This