Sélectionner une page

Le Journal Du Net

– le 13 février 2024

Un stablecoin est une catégorie de cryptomonnaie qui maintient une parité stable avec un actif externe tel qu’une monnaie, une matière première (or, argent…) ou un autre type d’actifs.

L’objectif premier de la création des stablecoins a été de proposer aux investisseurs, des actifs/cryptomonnaies plus stables que les cryptomonnaies historiques telles que le Bitcoin ou l’Ether.

Intérêt des stablecoins

Dans un monde de plus en plus digitalisé, les stablecoins se présentent comme une innovation importante. La stabilité et l’inclusivité de cette nouvelle forme de monnaie ouvre la porte à une multitude d’applications : accessibilité accrue aux services financiers (prêts, emprunts, etc), transactions plus rapides, car les transactions s’effectuent directement en cryptomonnaies, coûts réduits et une intégration simplifiée dans les systèmes de paiement existants. Dans ce contexte, nous pouvons voir les choses d’une perspective utilisateur particulier et utilisateur professionnel. Pour le particulier, les stablecoins seront intéressants surtout pour se protéger contre la volatilité des cryptomonnaies et pour les faibles coûts des transactions. Pour le professionnel, comme une banque par exemple, l’intérêt principal réside dans la rapidité des transactions et la possibilité de réaliser des transferts transfrontaliers de manière plus efficiente.

Risques associés aux stablecoins

Malgré leur potentiel, les stablecoins ne sont pas exempts de risques. Leur dépendance à des réserves de liquidité pose des questions de solvabilité, surtout en cas de fluctuations massives du marché. De plus, la centralisation de certains stablecoins pourrait mener à des points de défaillance uniques. Voici quelques-uns des principaux risques :

1. Risque de garantie sous-jacente

Si un stablecoin est adossé à un actif financier comme une monnaie fiduciaire, il est vulnérable aux risques associés à cet actif. Si cet actif, quel qu’il soit, perd de sa valeur, cela peut affecter la stabilité du stablecoin. 

2. Risque de contrepartie

Certains stablecoins dépendent de la confiance envers l’émetteur pour maintenir la parité avec l’actif sous-jacent. Si l’émetteur fait défaut ou est impliqué dans des pratiques peu scrupuleuses, cela peut entraîner des pertes pour les détenteurs du stablecoin.

3. Risque réglementaire

Beaucoup d’initiatives juridiques se développent autour du globe donc des changements soudains dans la réglementation pourraient avoir un impact sur la viabilité et l’acceptation des stablecoins.

4.Risque technologique

Les protocoles et les smart contracts utilisés pour émettre et gérer des stablecoins peuvent présenter des vulnérabilités. Les conséquences seraient des pertes financières importantes plus la perte de confiance envers l’émetteur concerné.

5.Risque de liquidité

La liquidité d’un stablecoin détermine sa capacité à être échangé sur les marchés. Un manque de liquidité peut entraîner des difficultés à acheter ou vendre des stablecoins et les paires associées (actifs que l’on peut acheter avec un stablecoin donné).

Etat des lieux du marché

  •  Marché et dominance globale

La capitalisation totale des stablecoins est de 134,9 milliards de dollars américains. Notons également une énorme prédominance des stablecoins dénominés en USD. Les stablecoins en dollars américains dominent le marché, représentant 99,6 % de la valeur totale des stablecoins. Ethereum est le réseau blockchain principalement utilisé pour la création de stablecoins (via des smart contracts) avec une part de 51,8 %, suivi du réseau blockchain Tron avec 37,7 % — fin janvier 2024.

  •  Répartition des stablecoins centralisés vs décentralisés

Les stablecoins centralisés et adossés à des actifs traditionnels (monnaie fiduciaire ou actifs financiers divers) sont les plus courants et représentent 93,4 % du marché total des stablecoins, alors que les stablecoins décentralisés, adossés à des cryptomonnaies, représentent les 6,6 % restant – fin janvier 2024.

  •  Principaux acteurs centralisés et décentralisés

Parmi les stablecoins centralisés, $USDT, $USDC, et plus récemment le $FDUSD sont les plus importants du marché. Du côté des stablecoins décentralisés, $DAI domine largement.

  •  Perspectives réglementaires

Pression réglementaire et législative : Suite aux effondrements de Terra/UST et FTX, les régulateurs et les gouvernements intensifient leurs efforts pour réguler les stablecoins. Des organismes internationaux établissent des normes réglementaires pour les actifs numériques à l’image de l’Union européenne avec le projet de règlement MiCA.

Pour conclure cet article, et donner une perspective sur l’évolution des stablecoins dans l’écosystème, il convient de savoir que le marché des cryptomonnaies effectue des mouvements qui suscitent beaucoup d’intérêt à ce jour. S’il n’est pas aujourd’hui possible de savoir avec précision quelles seront les institutions ou acteurs issus du privé qui développeront leurs stablecoins et si ces stablecoins   dureront dans le temps, il apparaît certain que, l’entrée dans l’écosystème crypto des grandes institutions privées et publiques créera une énorme injection de capitaux en provenance des finances traditionnelles.

Par Ricardo Suarez, Consultant Senior chez Square Management.

Share This