
Assurabilité des risques climatiques
Ce programme de R&D a pour but de fournir aux praticiens du monde de l’assurance des outils mathématiques robustes afin d’accroître leur résilience face aux risques climatiques.
Ce programme de R&D a pour but de fournir aux praticiens du monde de l’assurance des outils mathématiques robustes afin d’accroître leur résilience face aux risques climatiques.
Dans le secteur financier, la maîtrise de plus en plus de données provenant de différentes sources est un élément stratégique majeur, aussi bien pour les activités globales des actifs financiers que pour la maîtrise des opérations.
Le programme de recherche « l’assurance au défi de la transition » propose et teste des solutions innovantes qui aident les acteurs du secteur de l’assurance à identifier les meilleurs leviers d’action pour s’adapter et participer aux transformations induites par le changement climatique.
Nous améliorons la prise en compte du caractère non-stationnaire et multivarié des variables climatiques dans le domaine des statistiques. À partir du nouveau cadre mathématique établi, nous permettons aux assureurs non-vie d’évaluer leurs risques liés au changement climatique en considérant les dépendances entre risques.
Nous développons un modèle de démarche permettant de comprendre la manière dont les pratiques professionnelles « font méthode » dans une organisation. Le programme vise à modéliser la meilleure façon de mettre en mouvement les personnes, les équipes et l’organisation, et ainsi conduire le changement en fonction des pratiques et de la configuration de l’entreprise.
Nous avons développé une modélisation économétrique qui permet d’analyser les déterminants (facteurs exogènes et endogènes) impactant le profit et le risque bancaire. Interrogeant de ce fait la pérennité des modèles d’affaires bancaires, autrement appelée « soutenabilité bancaire », nos travaux proposent un cadre d’analyse neuf qui permet de mesurer et d’anticiper les impacts sur le profil de rentabilité et de risque des banques, et ce en fonction de leurs spécificités : banque de détail, banque d’investissement, banque de grande clientèle, banque universelle.