Sélectionner une page

Adaptation du dispositif de provisionnement dans un contexte de choc macroéconomique

21 avril 2022 | Cas client, Risk & Finance, Vertuo

Afin de répondre aux incertitudes macroéconomiques générées par la pandémie de la Covid-19, un groupe bancaire mutualiste a souhaité faire évoluer son dispositif de provisionnement de l’encours sain. Son ambition : mieux anticiper les chocs économiques et être plus réactif dans la gestion de son risque.

CONTEXTE

Le principe des provisions IFRS9 repose sur un principe d’anticipation du risque de non remboursement du crédit. Il s’agit donc de suivre et d’anticiper l’évolution de ce risque en tenant compte du contexte économique actuel et futur. L’incertitude économique induite par la pandémie de la Covid-19 est venue bousculer ce principe et de ce fait éprouver la capacité de réaction des modèles sous-jacents, les repoussant ainsi, dans une certaine mesure, en dehors de leurs hypothèses ordinaires. Ces difficultés méthodologiques, associées à une incertitude macroéconomique accrue, ont mis en lumière un besoin urgent de déterminer autrement les provisions IFRS9.
Au sein du groupe bancaire pour qui Square est intervenu, les provisions statistiques découlant des modèles IFRS9 ont été ajustées à dire d’expert pour prendre en compte des spécificités sectorielles et régionales, jusque-là non intégrées dans le modèle statistique général. Ces ajustements, laissés à la main des entités, se voulaient à la fois prudents compte tenu du contexte incertain, et raisonnables au regard des enjeux de communication financière. Dans ce contexte, ce grand groupe français a sollicité Square, partenaire historique sur le sujet du provisionnement, pour l’accompagner dans l’évolution de son dispositif de provisionnement des encours sains et permettre la prise en compte de ces ajustements complémentaires de manière pérenne, industrialisée et alignée avec les exigences de l’EBA et des commissaires aux comptes.

BESOIN FORMULÉ

La feuille de route, définie par la direction des risques et la direction financière, s’articule autour de trois enjeux majeurs :

  • Accompagner l’évolution du dispositif général d’IFRS9 (méthodologie, modélisation, pilotage financier…).
  • Professionnaliser les pratiques « à dire d’expert » (homogénéisation, justification, évaluation, sécurité…).
  • Penser l’ensemble de ces évolutions dans le cadre d’une modernisation des infrastructures informatiques sous-jacentes et orienter les budgets d’investissement vers des outils d’avenir plus évolutifs, plus souples et moins coûteux en maintenance.

SOLUTIONS

1. LA MISE EN PLACE D’UNE ORGANISATION ET D’UN PILOTAGE FINANCIER TRANSVERSES

En premier lieu, une des grandes tâches du dispositif a consisté à effectuer la remise à plat du processus de calcul IFRS9 afin d’en améliorer la gouvernance. Ce besoin était particulièrement marqué au regard du contexte, qui a nécessité des ajustements (« overlays ») en urgence. Pour y parvenir, l’équipe Square a mis en place une comitologie transverse, animée par un consultant Square, permettant de donner à l’ensemble des acteurs une vision d’ensemble des évolutions liées au dispositif, qu’elles soient de nature méthodologique, métier, ou modèle. Square a également construit un RACI apportant une fluidité organi-sationnelle et réduisant les complexités en termes de production ou de réalisation projet. Enfin Square a accompagné son client dans la revue du chronogramme de production à la lumière du RACI défini, en tenant compte des évolutions du dispositif de provisionnement.

2. UNE INDUSTRIALISATION DE L’ANTICIPATION DU COÛT DU RISQUE

La crise de la COVID-19 a mis en exergue le fait que le groupe avait trop subi l’évolution de son coût du risque (évolutions du risque, évolutions méthodologiques, dispositif d’urgence). Le groupe a alors souhaité se construire une vision à plus long-terme de son coût du risque. Cela passait par un renforcement de sa capacité à le simuler. Pour cela, Square est intervenu en développant des méthodes et outils de simulation dédiés, permettant d’estimer, au plus tôt et au plus juste, les impacts attendus en termes de coût du risque. Cette capacité renforcée de simulation a permis d’améliorer la gouvernance concernant les évolutions à implémenter. Ainsi, Square a mis en place des instances de décision pour définir et valider une stratégie d’implémentation annuelle. La mise en place de ces instances, durant lesquelles l’ensemble des critères de décision est partagé, permet d’assurer une maîtrise plus prospective des impacts en coût du risque.

3. LA CONSTRUCTION ET LE DÉPLOIEMENT D’UN PROTOTYPE NOVATEUR

Au plus dur de la crise Covid, un exercice de recherche méthodologique a été réalisé de manière à conceptualiser une méthodologie de calcul plus rapide, ouvrant de nouvelles fonctionnalités calculatoires et la possibilité de multiplier les simulations à moindre coût. Square est intervenu pour faire évoluer ce
prototype et l’intégrer dans la chaîne de production en répondant à 3 objectifs :

  • La capacité à réaliser des simulations « d’urgence », visant à quantifier certains impacts Covid non captés par le calcul statistique classique.
  • L’émergence d’une méthodologie unique de détermination des provisions complémentaires « à dire d’expert », pour l’ensemble des entités du groupe.
  • La conceptualisation et le test de nouveaux procédés calculatoires.

Pour y parvenir, Square a réalisé l’ensemble des travaux allant de la réalisation d’un audit méthodologique sur le dispositif calculatoire existant jusqu’à la conception et le développement, sous SAS, d’un outil de production transitoire, ainsi que la conduite du changement auprès des équipes de production, afin qu’elles puissent opérer cette nouvelle brique de production à moindre coût et sans difficultés. Il est dorénavant envisagé d’élargir l’usage de ce prototype à l’estimation d’autres provisions non captées actuellement, comme des provisions liées à la guerre en Ukraine, ou au risque climatique.

4. UNE SIMPLIFICATION MÉTHODOLOGIQUE ET UNE RECHERCHE DE MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ACTUELLES

Les outils en production sont devenus, avec le temps, complexes à maintenir. Les calculateurs ont fait l’objet de mise à jour successives, avec des équipes projet pas toujours stabilisées, ce qui a généré une forte complexité projet dans l’administration de ces calculateurs. Les consultants Square se sont emparés du sujet et ont réalisé un travail de reengineering visant à :

  • Améliorer l’évolutivité calculatoire des outils IT, ces évolutions étant aujourd’hui très coûteuses et trop longues à implémenter compte-tenu des contraintes temporelles,
  • Mieux aligner les expertises métier liées au provisionnement et la déclinaison opérationnelle des méthodologies dans les outils,
  • Générer un gain opérationnel en termes de temps de traitement et de capacité à réaliser de multiples simulations hors production.

Pour cela, un premier travail de simplification a été entrepris, avec tout d’abord un audit de l’existant permettant d’identifier les irritants, suivi d’un vaste chantier de recherche méthodologique visant à simplifier le fonctionnement des règles de gestion. Enfin, sur base de ces travaux, des scénarios d’architecture cible ont été étudiés. Au-delà de la simplification des règles, a également été recherché par les équipes, le moyen de moderniser l’infrastructure actuelle. Dans ce contexte, des tests grandeur nature ont été réalisés via l’outil Alteryx afin d’éprouver concrètement cette technologie, et de s’assurer de la faisabilité, la sécurité et la réalité des gains opérationnels futurs de cette solution.

5. CADRAGE D’UN PROJET DE REFONTE GLOBALE (PROCESSUS ET OUTIL)

Forte de ses acquis sur les éléments méthodologiques, techniques et technologiques, et de sa compréhension des enjeux métier, l’équipe Square a pris également en charge le cadrage d’un projet de refonte global du processus IFRS9 visant notamment à transformer l’ensemble des outils et les rendre plus conformes aux nouveaux enjeux. Pour cela, les consultants Square ont construit une trajectoire visant à construire des calculateurs capables d’imbriquer les deux typologies de provisions (statistiques et « à dire d’expert »). Cette ambition, permettra de gagner en souplesse et en capacité d’adaptation, et donc d’assurer efficacement une meilleure prise en compte des évolutions méthodologiques mais aussi d’apporter une réponse aux chocs économiques futurs (risques climatiques, géopolitiques, crises sectorielles…). Au-delà de la définition de cette vision, il s’agit de définir une stratégie de basculement progressif, en lotissant les évolutions par modules fonctionnels. Cette stratégie a pour but d’assurer la pérennité du calcul des provisions, tout en évitant les effets tunnels de conception et un double coût projet induit par la maintenance de multiples calculateurs.

RÉSULTATS

L’intervention de Square a permis d’accompagner ce grand groupe bancaire français dans la définition d’une nouvelle vision de son dispositif de provisionnement cible, adapté aux contraintes économiques actuelles et futures, avec notamment :

  • Une meilleure visibilité sur les forces et faiblesses de son dispositif de provisionnement en période de crise,
  • Le renforcement de la gouvernance relative au provisionnement et une meilleure communication entre les différents contributeurs,
  • La mise en place de solutions concrètes permettant une meilleure anticipation des impacts et donc un meilleur pilotage du coût du risque,
  • L’identification et le traitement des besoins de revues méthodologiques,
  • La mise en place effective d’un nouveau paradigme de production,
  • La définition d’une stratégie de transformation à long terme,
  • L’évaluation des innovations technologiques nécessaires pour accompagner la transformation.

De plus, Square étant présent dans plusieurs départements et services contributeurs, cette transversalité a amené à une compréhension globale et non silotée des besoins et contraintes de chacun, ainsi qu’une plus grande fluidité entre les équipes, avec en définitive, comme point cardinal, une volonté d’offrir des solutions créatrices de valeur pour nos clients.

LE

SQUARE
  • Square partenaire historique : Square accompagne ce groupe bancaire français depuis les premiers travaux de déploiement de la norme IFRS9.
  • Un positionnement hybride : Les consultants Square se placent comme partenaires de référence tant pour les considérations métier Risque et Finance que pour leurs déclinaisons opérationnelles. Cela permet d’offrir des solutions à nos clients sans discontinuité dans la chaîne de valeur.
  • Un soutien du Domaine d’Excellence Risk & Finance : Les solutions proposées à nos clients sont appuyées par le capital intellectuel Square regroupant une communauté d’experts reconnus.
  • Un appui du Square Research Center : Le programme de recherche “Soutenabilité bancaire” apporte une vision prospective des enjeux de gestion des risques de nos clients et contribue à construire les solutions de demain grâce aux travaux de recherche appliquée aux enjeux de nos clients.

CONTACT

Aude Couderc

Aude Couderc

Principal et Sponsor du Domaine d’Excellence Risk & Finance

Adrien Aubert

Adrien Aubert

Associate Partner et Sponsor du Domaine d’Excellence Risk & Finance

Share This