Sélectionner une page

Focus RH

– le 13 Septembre 2023

Selon une étude de Panorabanques, 47 % des Français ont été à découvert au moins une fois en 2022 et 20 % le sont tous les mois. Bien que ces chiffres soient relativement stables par rapport à 2021, il est probable que, compte tenu de la conjoncture actuelle, les chiffres de 2023 seront en hausse. Parmi les solutions disponibles, l’acompte sur salaire, peu utilisé dans l’Hexagone contrairement aux pays anglo-saxons, peut se révéler utile pour aider occasionnellement les Français confrontés à un découvert.

Fortes de ces constats, plusieurs Fintechs proposent aujourd’hui aux entreprises des applications pour démocratiser l’usage de cette solution. Mais comment fonctionnent ces applications et quel est leur impact sur l’expérience collaborateur ?

L’acompte sur salaire vs l’avance sur salaire

Solution ponctuelle pour pallier une difficulté financière, l’acompte sur salaire est un droit du collaborateur qui consiste en un versement anticipé de la moitié de son salaire mensuel, et ce sans aucuns frais. Qu’il soit en CDD ou en CDI (sont exclus les salariés dont la rémunération n’est pas mensualisée comme les salariés saisonniers, intermittents ou temporaires), le collaborateur a la possibilité d’émettre une demande auprès de son employeur, sans avoir besoin de la justifier. Un simple courrier formalisant la demande, doit suffire pour déclencher le versement. Conformément à l’article L. 3242–1 du Code du travail, la première demande est obligatoirement acceptée par l’employeur, à l’inverse des suivantes qui peuvent être refusées. Souvent confondu avec l’avance sur salaire, l’acompte sur salaire est un versement correspondant à la rémunération d’un travail accompli par le collaborateur. L’avance sur salaire, quant à elle, non prévue par le code du Travail, correspond à un versement pour un travail qui n’a pas encore été réalisé et qui peut par conséquent être refusé par l’employeur dès la première demande.

L’acompte sur salaire, un levier de fidélisation

Conscientes que ce droit est sous-utilisé par les collaborateurs et les entreprises (processus complexe à mettre en place, traitement de la demande qui peut se révéler long, barrière psychologique, etc.), plusieurs Fintechs ont fait de l’acompte sur salaire à la demande le cœur de leur offre. On peut citer par exemple : Rosaly, Stairwage ou encore Spayr qui proposent leur service payant aux entreprises, souvent basé sur une application couplée à un portail internet, pour digitaliser la demande d’acompte sur salaire grâce à la mise en place d’un processus 100 % automatisé et sécurisé.
Intégrées directement aux outils RH (logiciel de paie et de gestion de temps), ces applications dont les services sont gratuits pour les collaborateurs, leur permettent de bénéficier en un seul clic de l’acompte instantané selon les règles de gestion définies avec l’entreprise et ce, sans impact sur sa trésorerie. Ainsi, grâce à l’intégration directe avec le SI et à l’automatisation de ce processus, ces applications peuvent même proposer le versement d’un acompte sur salaire dès le premier jour travaillé du mois.
Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là : au-delà de la simplification des démarches et autres atouts qu’offrent ces solutions aux entreprises (augmentation de l’attractivité, développement de la marque employeur, diminution de l’absentéisme, etc.), elles représentent des avantages non-négligeables pour les collaborateurs.
Tout d’abord, elles permettent de remettre en avant un droit sous-utilisé car souvent méconnu et de répondre à un besoin grandissant des Français, qui souhaitent de plus en plus que leur salaire soit versé au fil du mois afin de gagner en flexibilité. C’est d’ailleurs ce que fait apparaître un sondage mené par OpinionWay pour Rosaly, 49 % des salariés français interrogés ayant manifesté ce besoin.

L’acompte sur salaire, un levier d’inclusion

Grâce à une expérience utilisateur optimisée avec des parcours fluides et à une démarche plus « discrète », ces applications donnent aux collaborateurs la possibilité de faire des économies (réduction des agios, diminution des recours au crédit à la consommation) tout en réduisant le stress financier notamment avec le paiement instantané permettant de disposer des fonds sur leur compte en banque sans attendre.
Enfin, elles proposent un accompagnement personnalisé et complet avec des diagnostics ou encore des conseils & astuces pour améliorer la gestion des finances des collaborateurs. La Fintech Stairwage a, dans ce sens, établi un partenariat avec la fédération Crésus pour lutter contre la fragilité financière et le surendettement.
Au travers de ces éléments, il apparaît clairement que les applications d’acompte sur salaire représentent un levier de l’expérience collaborateur pour toutes les entreprises ayant déployé ces solutions, ce d’autant plus dans le contexte d’inflation que traverse actuellement la France. Il reste néanmoins nécessaire pour l’entreprise de faire de la pédagogie autour de ce nouveau service et par conséquent du droit associé auprès de l’ensemble des collaborateurs pour garantir l’usage.
En proposant cette solution, l’entreprise devient un acteur de l’inclusion financière et du bien-être financier de ses collaborateurs. Et dans le cas où les difficultés seraient plus durables, l’employeur pourra proposer d’autres actions comme la redirection vers le CSE de l’entreprise, un accord d’un prêt avec ou sans intérêt, le 1 % logement ou l’accompagnement par une association spécialisée sur ces problématiques.

À propos de l’auteure

Depuis plus de 13 ans, Mathilde Taillez développe son expertise métier dans le secteur des banques, assurances et mutuelles. Elle a l’habitude d’intervenir sur les problématiques autour du digital ou de l’innovation. Elle s’est récemment spécialisée sur les sujets autour de la conduite du changement, d’expériences collaborateurs et sur la mise en place de programmes d’acculturation.

Par Mathilde Taillez, Senior Manager chez Square Management.

Share This