
Plateformisation et Stratégies d’Innovation
Innovation
Sur quoi travaille-t-on ?
Notre R&D prolonge et approfondit les travaux menés par le Domaine d’Excellence Innovation en matière de Stratégie et de Management de l’innovation en s’intéressant tout particulièrement aux incertitudes accompagnant le développement des formes de plateformisation des entreprises et des business models associés à ces transformations.
La plateformisation des industries est un phénomène récent qui implique d’importantes transformations technologiques (développement de plateforme technologiques ouvertes), économiques (nouvelles formes de dynamiques concurrentielles et de tarification sur des marchés multi-faces) et managériales (innovations managériales et nouveaux business models). Dans la mesure où les principaux modèles d’analyse de l’innovation sont concentrés sur les modèles de chaîne de valeur verticale, la modélisation des modèles d’affaire de valorisation dans une dynamique de plateformisation restent encore largement indéterminés et incrémentaux. Plus spécifiquement, la question de la légitimité des propositions de valeur se pose dans un contexte d’innovation radicale induite par la plateformisation. Sur quels fondements les nouvelles propositions de valeur dans l’économie de plateformes émergent-elles ? A quelles conditions peuvent-elles être couronnées de succès ?
Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?
L’intérêt pour nos clients comme pour nous découle des éléments nouveaux apportés par le programme de recherche :
- la nouveauté du domaine d’étude en Management Stratégique (la plateformisation des activités) et
- la nouveauté en Management Stratégique de l’innovation de la construction de nouveaux standards en situation d’innovation radicale. Nos travaux permettent de proposer un nouveau cadre de référence pour concevoir et de piloter les nouveaux projets de modèles d’affaires et de déterminer dans quelle mesure la plateformisation peut être — ou pas — un bon levier de développement.
Que fait-on concrètement ?
CHERCHEURE
