Sélectionner une page

Plateformisation et Stratégies d’Innovation

Rattaché au Domaine d’Excellence
Innovation

Sur quoi travaillon-t-on ?

Le développement fulgurant des plateformes digitales et l’adoption par un nombre croissant d’acteurs de modèles d’affaires de type « plateforme » a fait naître des préoccupations pour les organisations établies, qui perçoivent ces modèles innovants comme une menace. Nos travaux de recherche porte sur l’essor de ce mouvement de plateformisation, caractérisé à la fois par le développement d’organisations aux modèles d’affaires innovants, et par la transformation de modèles d’affaires verticalement intégrés vers des modèles de plateformes. Plus spécifiquement, nous nous intéressons au phénomène de plateformisation qui intervient dans le secteur bancaire, dans le contexte de l’Open Banking. 

Pourquoi travaillon-t-on sur ce sujet ?

Avec le développement et le succès de plateformes digitales dans un nombre croissant de secteurs d’activité où elles menacent les positions établies, une priorité des organisations traditionnelles, fondées sur des modèles d’affaires verticalement intégrés, est aujourd’hui de savoir comment réagir stratégiquement à ces évolutions. En particulier, la question de l’adaptation de leurs modèles d’affaires à ce nouveau paradigme de la plateformisation demeure ouverte.

Que fait-on concrètement?

Nous développons des réponses aux questions suivantes : sur quels fondements les nouvelles propositions de valeur dans l’économie de plateformes émergent-elles ? A quelles conditions peuvent-elles être couronnées de succès ? Nous renforçons ainsi les capacités des acteurs en responsabilité, notamment les acteurs bancaires, à concevoir et à piloter les meilleurs projets de plateformisation. Nous développons une grille de lecture stratégique permettant de définir les meilleures opportunités en termes de modèles d’affaires adaptées à leur positionnement, à leurs ambitions et à leurs capacités. Nous développons une méthode d’analyse permettant de choisir la stratégie d’alliance la plus pertinente. Nous répondons dans nos modèles aux défis organisationnels induits par ces repositionnements qui sont souvent sous-estimés dans la stratégie d’entreprise.

CHERCHEURE

Matilde GUILHON (Doctorante)

Matilde GUILHON (Doctorante)

Diplômée d’un Master en Management au sein de l’ESCP, Matilde a ensuite effectué un Master Recherche en Stratégie à l’Université Panthéon-Assas, où elle a travaillé sur les stratégies d’innovation de modèles d’affaires. Matilde a intégré le programme doctoral de l’ESCP et a débuté une thèse CIFRE au sein du Square Research Center, en étant affiliée au laboratoire de l’ESCP. En tant que chercheure, elle contribue aux activités de R&D appliquée du Domaine d’Excellence “Innovation” et travaille sur le repositionnement stratégique des acteurs en place dans le contexte de la plateformisation des activités dans le secteur financier. Matilde est l’auteure de plusieurs notes de recherche, articles scientifiques et managériaux portant sur la plateformisation et les stratégies de transformation des acteurs en place. Elle a été invitée à présenter ses travaux de recherches à l’occasion de prestigieuses conférences (Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique , Wharton Corporate Strategy & Innovation Conference, European Group for Organizational Studies Conference). 

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This