Sélectionner une page

Plateformisation et Stratégies d’Innovation

Rattaché au Domaine d’Excellence
Innovation

Sur quoi travaille-t-on ?

Notre R&D prolonge et approfondit les travaux menés par le Domaine d’Excellence Innovation en matière de Stratégie et de Management de l’innovation en s’intéressant tout particulièrement aux incertitudes accompagnant le développement des formes de plateformisation des entreprises et des business models associés à ces transformations.
La plateformisation des industries est un phénomène récent qui implique d’importantes transformations technologiques (développement de plateforme technologiques ouvertes), économiques (nouvelles formes de dynamiques concurrentielles et de tarification sur des marchés multi-faces) et managériales (innovations managériales et nouveaux business models). Dans la mesure où les principaux modèles d’analyse de l’innovation sont concentrés sur les modèles de chaîne de valeur verticale, la modélisation des modèles d’affaire de valorisation dans une dynamique de plateformisation restent encore largement indéterminés et incrémentaux. Plus spécifiquement, la question de la légitimité des propositions de valeur se pose dans un contexte d’innovation radicale induite par la plateformisation. Sur quels fondements les nouvelles propositions de valeur dans l’économie de plateformes émergent-elles ? A quelles conditions peuvent-elles être couronnées de succès ?

Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?

L’intérêt pour nos clients comme pour nous découle des éléments nouveaux apportés par le programme de recherche :

  1. la nouveauté du domaine d’étude en Management Stratégique (la plateformisation des activités) et
  2. la nouveauté en Management Stratégique de l’innovation de la construction de nouveaux standards en situation d’innovation radicale. Nos travaux permettent de proposer un nouveau cadre de référence pour concevoir et de piloter les nouveaux projets de modèles d’affaires et de déterminer dans quelle mesure la plateformisation peut être — ou pas — un bon levier de développement.

Que fait-on concrètement ?

Nos équipes de R&D appliquée travaillent sur plusieurs axes de recherche visant à renforcer les capacités des acteurs en responsabilité à concevoir et à piloter les meilleurs projets de plateformisation.

CHERCHEURE

Matilde GUILHON (Doctorante)

Matilde GUILHON (Doctorante)

Après deux ans de classes préparatoires voie économique à Franklin, Matilde a intégré le Programme Grande Ecole (Master in Management) de l’ESCP, dont elle a été diplômée en 2019. Matilde a une première expérience dans le conseil en Finance Transformation (Deloitte) et une seconde au sein de la Direction Stratégique d’un grand groupe (DFS Group — LVMH). Après l’ESCP, Matilde a effectué un Master Recherche en Stratégie à l’Université Panthéon-Assas, au cours duquel elle a étudié l’influence de la relation cabinets de conseil en management — organisations clientes dans les stratégies d’innovation de modèles d’affaires. Puis, elle a intégré le programme doctoral de l’ESCP en novembre 2020 et a débuté une CIFRE (convention tripartite pour la recherche) chez Square en mai 2021 en étant affiliée au laboratoire de l’ESCP. Matilde est chercheuse au sein du Domaine d’Excellence Innovation et travaille sur le repositionnement stratégique des acteurs en place dans le contexte de la plateformisation des activités dans le secteur financier. L’essentiel de ses recherches porte sur le développement de nouveaux modèles et grilles d’analyse stratégique permettant de comprendre comment s’opèrent d’une part, le repositionnement stratégique des acteurs en place dans un contexte d’innovation radicale et d’autre part, les transformations de modèles d’affaires bancaires vers des modèles d’affaires plateformisés. Ce qui intéresse le plus Matilde dans ses travaux de recherche-action est le fait d’explorer un phénomène très concret et en évolution constante.

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This