
Piloter la performance par la valeur
Organisation & Efficiency
sur quoi travaille-t-on ?
Nous travaillons sur trois niveaux de travail complémentaires pour mesurer et piloter les stratégies de valeur dans les entreprises :
- Le niveau macro stratégique : le réseau de valeur.
Cette approche cherche à répondre à 2 questions majeures :- Comment assure-ton au sein d’un réseau de valeur (par exemple, le réseau de valeur de l’entrepreneuriat dans la Silicon Valley) la maximisation de la valeur créée (l’incubateur – accélérateur de Stanford Research Institute a une capitalisation de 20 milliards de USD…) ?
- Comment assure-t-on la répartition équitable (paradigme de la fair value, Fender, 2020) de la valeur créée entre les parties prenantes d’un réseau de valeur inclusif (par exemple, assurer un revenu décent au fermier africain via prix d’achat de ses récoltes) ?
- Le niveau stratégique micro : les S et O de SOD (Strategyzing, Organizing, Delivering)
Le modèle de valeur (Alcaud, Fender, 2018) est au cœur de ce niveau d’analyse et de recommandation. Il s’agit, une fois la stratégie formulée, de définir le modèle opérationnel qui va permettre non seulement de soutenir la stratégie mais aussi de générer un avantage concurrentiel. Le sujet est centré sur la conception du modèle de valeur, son animation et son pilotage. - Le niveau opérationnel : le D de SOD
Délivrer est un enjeu majeur. Formuler une stratégie est une chose, définir l’Operating Model servant cette stratégie en est un autre, mais délivrer reste l’enjeu majeur. Générer la valeur au travers des opérations d’exécution est le but ultime. Nous travaillons sur les modèles de pilotage de la performance par la valeur afin d’optimiser le mode opératoire et l’outil qui permettent aux responsables de faire un diagnostic de la valeur et d’identifier les leviers activables pour la piloter.
Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?
La recherche de la performance en lien avec la compétitivité a influencé les modèles de management depuis plusieurs décennies. Elle a concouru au développement des indicateurs de mesure de la performance et les tableaux de bord associés, la mise en œuvre de systèmes de contrôle de gestion dont le but est de piloter la performance et des systèmes de gestion des ressources humaines intégrant des outils de mesure des compétences et de motivation au service de la performance. Un grand nombre de facteurs, dont la pandémie de la COVID19, ont révélé les limites de tels modèles de management et de développement business. Citons à titre d’exemple :
- Le business model Canvas met en avant la notion de proposition de valeur et d’architecture de valeur. Notre recherche passée menée avec HEC Paris a permis de montrer que les résultats étaient surtout dépendants de l’adaptation du modèle de valeur d’une entreprise en fonction de sa configuration stratégique.
- La perte de sens des collaborateurs de l’entreprise dont les talents ne sont pas au centre des préoccupations de leurs employeurs.
- L’inutilité des indicateurs de mesure de performance et des reporting associés en absence de cohérence avec ce que nous appelons l’équation de valeur de l’entreprise, c’est-à-dire ses priorités stratégiques de création de valeur, la performance ne devenant en quelque sorte qu’un « sous-produit » généré par l’entreprise.
- Les approches d’analyse de la valeur et de value Stream mapping dont l’origine est d’ailleurs quasiment concomitante avec celle de la montée en puissance de la performance permettent d’opérationnaliser le concept de valeur.
- Les problématiques de développement durable dont en particulier la sécurité, l’économie circulaire, le développement de modèles inclusifs pour intégrer le bas de la pyramide sociale, le bien-être des personnes ont renforcé le rôle central de la valeur.
- Ajoutons à cela le fait que les nouvelles réglementations à l’échelle mondiale demandent aux entreprises de déclarer leurs résultats en termes de performance extra-financière : les entreprises doivent désormais évaluer dans quelle mesure les facteurs extra-financiers contribuent à générer de la valeur ou, au contraire, la diminuent.
que fait-on concrètement ?
De nombreuses disciplines se sont intéressées à la valeur : la philosophie, l’économie, la stratégie, le marketing, la finance, les opérations, la Supply Chain, etc. Les fondements sont à la fois contingents et procèdent d’hypothèses théoriques diverses. En conséquence, la notion même de valeur est plurielle : valeur d’usage (value in use), valeur d’échange, valeur tangible ou intangible, valeur symbolique, etc. Nous rendons opératoire le pilotage par la valeur et développons méthode et outillage pour permettre aux entreprises de maîtriser leur performance en termes de création de valeur globale.
CHERCHEURE
