Sélectionner une page

Modélisation de l’impact du risque physique et de transition sur la solvabilité des assurances

Rattaché au Domaine d’Excellence
Risk & Finance

sur quoi travaille-t-on ?

Nous travaillons sur la notion d’assurabilité face aux risques climatiques, en intégrant le risque physique et le risque de transition dans les modèles d’évaluation des risques financiers afin de mieux intégrer ces paramètres dans le profil de risque, de solvabilité et de pricing des établissements d’assurance.

Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?

Le nombre et les conséquences des catastrophes naturelles ces dernières années ont eu des impacts financiers de plus en plus importants pour les assureurs notamment.

Les assureurs sont en effet non seulement concernés par le financement des coûts liés à ces risques mais doivent aussi anticiper la prise en charge des coûts relatifs au risque de transition (Rappelons que les risques de transition sont les risques résultant des effets de la mise en place d’un modèle économique bas carbone. Le risque de transition regroupe plusieurs sous-catégories de risques : les risques réglementaires et juridiques ; les risques technologiques ; les risques de marché ; les risques de réputation). Cela implique que les assureurs évaluent continuellement l’évolution et les impacts de l’ensemble de ces risques.
Ils doivent également évaluer les conséquences inattendues que ces événements peuvent avoir sur leurs investissements.

En effet, ces phénomènes peuvent détériorer la performance de leur portefeuille, voire menacer la solvabilité du secteur. La fréquence et l’intensité des événements météorologique extrêmes induites par le changement climatique poussent les acteurs de l’assurance à revoir les modèles internes. Ce travail a donc pour but de lever les contraintes méthodologiques des modèles actuels pour aider ces acteurs à calculer de façon plus précise les risques auxquels ils sont exposés, et les enjeux de solvabilité associés.

Que fait-on concrètement ?

Nous développons un modèle mathématique qui permet d’évaluer l’évolution des risques extrêmes et leur impact sur la soutenabilité des assurances. Cette approche est ensuite étendue au calcul de la Value-at-Risk Climatique dans laquelle une approche par scénario est privilégiée. Cela permet de prendre en compte le risque physique et le risque de transition. Les éléments méthodologiques et la modélisation offrent un cadre de travail qui permet aux acteurs de l’assurance d’évaluer l’assurabilité avec une meilleure prise en compte de l’accroissement des risques climatiques. 

CHERCHEURE

 Samira Aka (Doctorante)

Samira Aka (Doctorante)

Après avoir obtenu une licence en mathématiques appliquées à l’Université Paris Dauphine-PSL, Samira y a intégré le master Actuariat dont elle a été diplômée en 2020. Samira a rejoint le Square Research Center pour contribuer aux travaux du Domaine dExcellence “Risk & Finance” et réaliser une thèse de doctorat en mathématiques appliquées dédié aux enjeux climatiques dans l’Assurance. L’essentiel de ses recherches portera sur les impacts des risques climatiques sur la solvabilité des assurances. Ce qui intéresse Samira dans cette recherche-action, c’est de concevoir de nouvelles méthodes permettant de mieux prendre en compte la survenance des évènements climatiques extrêmes. Ces méthodes devraient permettre de s’affranchir de certaines limites des modèles assurantiels existants, améliorant la prise en compte du risque physique et du risque de transition.

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This