
Modélisation de l’impact du risque physique et de transition sur la solvabilité des assurances
Risk & Finance
sur quoi travaille-t-on ?
Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?
Le nombre et les conséquences des catastrophes naturelles ces dernières années ont eu des impacts financiers de plus en plus importants pour les assureurs notamment.
Les assureurs sont en effet non seulement concernés par le financement des coûts liés à ces risques mais doivent aussi anticiper la prise en charge des coûts relatifs au risque de transition (Rappelons que les risques de transition sont les risques résultant des effets de la mise en place d’un modèle économique bas carbone. Le risque de transition regroupe plusieurs sous-catégories de risques : les risques réglementaires et juridiques ; les risques technologiques ; les risques de marché ; les risques de réputation). Cela implique que les assureurs évaluent continuellement l’évolution et les impacts de l’ensemble de ces risques.
Ils doivent également évaluer les conséquences inattendues que ces événements peuvent avoir sur leurs investissements.
En effet, ces phénomènes peuvent détériorer la performance de leur portefeuille, voire menacer la solvabilité du secteur. La fréquence et l’intensité des événements météorologique extrêmes induites par le changement climatique poussent les acteurs de l’assurance à revoir les modèles internes. Ce travail a donc pour but de lever les contraintes méthodologiques des modèles actuels pour aider ces acteurs à calculer de façon plus précise les risques auxquels ils sont exposés, et les enjeux de solvabilité associés.
Que fait-on concrètement ?
CHERCHEURE
