Sélectionner une page

Modélisation de la culture organisationnelle pour conduire le changement

Rattaché au Domaine d’Excellence
People & Change

sur quoi travaille-t-on ?

Nous renforçons la capacité des organisations à mieux saisir et mesurer les facteurs culturels qui ont des effets directs et indirects sur leur écosystème et sur leur capacité à bien se transformer et à conduire le changement en connaissance de cause.

Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?

Sans considérer seulement les crises ou les chocs auxquels les organisations sont confrontées, celles-ci sont en train d’explorer et d’expérimenter de nouveaux environnements de travail et souvent même de nouveaux modèles de travail, que ce soit en raison des nouvelles technologies, des formes de travail hybride, mais aussi des transformations des formes d’entreprise elles-mêmes (plateformisation, entreprises en réseau, etc.) Et au-delà des débats en vogue sur la résilience nécessaire des organisations, seule une bonne gestion des éléments informels et culturels qui constituent des ressources clés pour la robustesse d’une organisation peut favoriser le développement de l’entreprise. Or, ces éléments qui constituent le socle de “la culture organisationnelle” ne sont généralement ni identifiés ni exploités, ce qui entraîne des malentendus et alimente des impacts contre-productifs pour la cohésion des organisations et entrave la réussite des transformations.

que fait-on concrètement ?

Notre R&D appliquée nous permet en particulier d’innover dans les réponses aux questions suivantes :

  • Comment analyser la culture organisationnelle pour mieux comprendre les spécificités d’une entreprise et déterminer ses leviers de transformation les plus pertinents ?
  • Comment ce modèle peut-il orienter l’élaboration de la stratégie de changement et le modèle de changement organisationnel ?

 

Nous développons un modèle d’analyse qui permet de réaliser des diagnostics culturels fins et dynamiques à partir desquels il est possible de concevoir et piloter les transformations et les changements utiles.
Et nous produisons un outil d’analyse de la culture d’une organisation en identifiant les composantes culturelles à l’échelle de l’individu, du groupe et de l’organisation permettant ainsi mobiliser l’analyse de la culture organisationnelle afin d’améliorer l’élaboration et la conduite des projets de conduite du changement au sein des organisations.

CHERCHEURE

Docteure Manel DARDOURI

Docteure Manel DARDOURI

Manel est Docteure en Management d’organisation depuis septembre 2019. Elle a rejoint le groupe Square en juin 2021. Elle intervient à la fois en tant que Consultante et Chercheuse rattachée au SQUARE Research Center et au Domaine d’Excellence People & Change sur la thématique des diagnostics de la transformation organisationnelle.
Elle bénéficie d’un double profil et fait converger son travail de recherche et son activité de conseil autour des enjeux de transformation des organisations.
En tant que chercheuse, Manel réalise des études scientifiques (articles, ouvrages, séminaires et conférences internationales, TEDx…) qui portent sur la conduite du changement, l’analyse culturelle et les modes d’accompagnement des collaborateurs. En 2021, elle a eu le Prix “Jeune Chercheur” récompensant ses productions scientifiques à l’échelle de la Francophonie.
Ses travaux de recherche nourrissent son expertise opérationnelle. Manel intervient dans des structures nationales et internationales dans tout secteur d’activité et a été officiellement nommée «Référente Internationale Mentoring» et représentante de European Mentoring & Coaching Council en France.
Riche d’une expérience de 6 ans, Manel accompagne les organisations dans le développement de leur stratégie de transformation Change, l’analyse des parcours des collaborateurs (diagnostic de carrière, coaching, mentoring), le déploiement et le pilotage des modes d’accompagnement individuels et collectifs sur mesure (bilan, KPI). Elle a eu l’occasion de collaborer avec des structures de différentes tailles dans le secteur privé et public et de proposer des solutions sur mesure et adaptées (SNCF Digital, SNCF Diversité, IBM, L’Oréal, Chambres de Commerce et d’Industrie, ENEDIS, Accordance Consulting, Courtiers en Assurance, Centre d’Entrepreneuriat de la région AURA, EMCC France et International).
Manel est également membre actif de la communauté « Femmes et Sciences » et représentante des programmes de mentoring de la communauté « Professional Women’s Network ».

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This