Sélectionner une page

Management de la donnée

Rattaché au Domaine d’Excellence
Data

sur quoi travaille-t-on ?

Le système de données d’une entreprise est désormais un élément clé pour une entreprise : la collecte, la qualification, l’exploitation, la monétisation et la valorisation des données sont essentielles pour créer de la valeur de la connaissance client et délivrer des produits/services à la valeur perçue différenciante, au prix le plus pertinent. Bénéficier d’une stratégie de la donnée est donc essentiel tant la Data est fondamentalement une information business. Une bonne stratégie de la donnée permet de créer un avantage concurrentiel durable par la donnée, en étant capable de se positionner sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise, voire autant que possible sur tout son réseau de valeur pour pouvoir optimiser tous les paramètres utiles à la création de marge, de rentabilité, de valeur.

Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?

Pour autant, si d’un point de vue technique, les solutions sont nombreuses et efficaces, la donnée ne reste que peu utilisée en pratique pour prendre des décisions.
Le programme de R&D se focalise sur le rôle des données pour permettre des décisions qui soutiennent les objectifs de création de valeur aux 3 niveaux complémentaires suivants :

  • conception du modèle de valeur en lien avec la stratégie
  • pilotage tactique et opérationnel du modèle retenu
  • excellence de l’exécution opérationnelle

Que fait-on concrètement ?

Nous proposons un modèle organisationnel qui dépasse la simple architecture technique. Historiquement ce modèle organisationnel se composait d’un système décisionnel au sein d’un système d’information. Mais ce type de modèle organisationnel n’est plus adapté aux contraintes techniques inhérentes aux données massives et aux enjeux d’un monde moderne qui évolue très rapidement. Nous développons un modèle organisationnel qui permet d’allier technologie et gestion des ressources humaines. Ce modèle organisationnel s’appuie sur trois briques identifiées dans la modélisation Data Vault 2.0 et propose de nouvelles composantes comme l’éducation sur la donnée pour dépasser les freins existants à l’usage de la donnée.

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This