Sélectionner une page

Jumeaux numériques des entrepôts — intra logistique

Rattaché au Domaine d’Excellence
Supply Chain

Sur quoi travaille-t-on ?

La gestion de l’empreinte carbone et de l’émission des gaz à effet de serre dans l’intra logistique est un processus qui a besoin de bénéficier de l’exploitation du jumeau numérique. Nous travaillons donc à la conception de jumeaux numériques des entrepôts en vue de supporter la prise de décisions dans les différentes étapes du cycle de vie (avant-projet, exploitation, fin de vie). Notre jumeau numérique permet de supporter, au travers de la génération de scénarios what-if (simulation et optimisation) et how-to (simulation et Intelligence Artificielle), les décisions suivantes lors de l’exécution des activités et dans le court, moyen et long terme : Changements dans le lay-out entrepôt ; Choix de solutions mécanisées/automatisées/robotisées/cobotisées ; Gestion de la capacité ; Gestion des flux ; Gestion de la maintenance ; Gestion de l’impact environnemental ; Virtual Commissioning. Le jumeau numérique sera doter d’une couche supplémentaire de connaissance à base d’intelligence artificielle lui permettant une gestion prospective des opérations intralogistiques.

Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?

Le constat est l’extrême fragilité des chaînes d’approvisionnement. Ce constat est particulièrement ressenti au niveau des entrepôts, levier important de performance pour les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs. La gestion de ces entrepôts induit des enjeux de productivité et de traçabilité, et de développement durable conditionnant la satisfaction du client final et la survie de l’entreprise. De ce fait, cette gestion doit être à la fois orientée niveau de service, ainsi que durabilité et résilience.

Que fait-on concrètement ?

Nous développons notre jumeau numérique d’entrepôt, en partenariat avec un prestataire logistique. Grâce à l’environnement de simulation sans risque et à faible coût que constitue le jumeau numérique, nous pouvons tester différents scenarios d’organisation visant à optimiser la capacité, la gestion des ressources et l’impact environnemental de l’entrepôt. Les scénarios simulés sont visualisés à travers une animation en 3D représentant l’ensemble des flux intralogistiques. Nous dotons notre jumeau numérique d’une intelligence artificielle permettant une représentation fidèle de la réalité et une prise de décisions agile et intelligente.
Les développements possibles du jumeau numérique sont multiples, que ce soit dans le cadre d’un entrepôt existant , ou même d’un projet de nouvel entrepôt : optimiser le dimensionnement ou tester différents scenarios d’automatisation ou de mécanisation par exemple.

CHERCHEUR

Docteur Selmen BOUBAKER

Docteur Selmen BOUBAKER

Selmen est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie industriel de l’école nationale d’ingénieurs de Tunis et d’un diplôme de doctorat de l’école CentraleSupélec. Il a travaillé dans le conseil en management industriel, avant de faire une thèse sur l’agilité et la résilience de la Supply Chain avec la chaire Supply Chain de CentraleSupélec. Il a dirigé ensuite un projet de recherche et d’innovation sur l’utilisation de l’IA, l’IoT et la blockchain dans la supply chain. Son projet chez Square Research Center vise à optimiser le dimensionnement et la gestion des flux intralogistiques dans un entrepôt à travers l’utilisation d’un jumeau numérique.
Adnane DRISSI ELBOUZIDI

Adnane DRISSI ELBOUZIDI

Adnane est diplômé de l’école nationale supérieur edes arts et métiers. Adnane a rejoint le Square Research Center pour contribuer aux travaux du Domaine d’Excellence “Supply Chain” et réaliser une thèse de doctorat sur les jumeaux numériques pour une intralogistique durable. Ses recherches portent principalement sur le rôle de l’intelligence artificielle dans les jumeaux numériques afin de soutenir la prise de décisions dans la gestion intralogistique et tout en optimisant l’impact environnemental des activités d’entreposage. Il est notamment l’auteur d’un article présenté dans la conférence internationale I3M, article qui a gagné le Prix du meilleur article de la Conférence.

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This