Sélectionner une page

Développer une politique “Diversité & Inclusion” au service de la performance globale

Rattaché au Domaine d’Excellence
People & Change

sur quoi travaille-t-on ?

Au sein des entreprises, la nécessaire mise en conformité avec le droit antidiscriminatoire confronte les RH et les DRH à des difficultés importantes pour couvrir l’ensemble des 26 critères prohibés par la loi. Au-delà des enjeux juridiques, la sensibilité de plus en plus grande des “talents”, collaborateurs et candidats, à l’exemplarité des employeurs en matière de lutte contre toutes les discriminations et d’équité font de la diversité et de l’inclusion des éléments clés de la marque employeur. Dans ce contexte, la prise de conscience des effets directs et indirects sur la performance globale de l’entreprise encourage la volonté de pouvoir en mesurer les impacts afin de mieux les piloter.

Pourquoi travaille-t-on sur ce sujet ?

Il est utile d’outiller les organisations souhaitant concevoir et développer une politique “diversité et inclusion” en renouvelant le référentiel utilisé et en mobilisant les critères et les éléments de mesure pertinents, non seulement pour mesurer les risques encourus et les gérer, mais aussi pour piloter une politique RH alignée avec la stratégie RSE de l’entreprise et son développement.

que fait-on concrètement ?

Notre recherche appliquée, reposant sur une double démarche sociologique et économétrique, permet de développer un outil de diagnostic proposant un indice innovant, permettant d’optimiser les politiques « Diversité & Inclusion » et de les mettre au service de la performance globale de l’entreprise.

CHERCHEUR

Docteur Tanguy DUFOURNET

Docteur Tanguy DUFOURNET

Diplômé d’une licence de Philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, d’un double master pluridisciplinaire spécialisé sur les questions d’Inégalités et de Discriminations, à l’Institut d’Étude du Travail de l’Université Lumière Lyon 2, et d’un doctorat en sociologie du travail. Tanguy a été enseignant-chercheur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne où il a co-fondé le master “Inégalités, Discriminations et Territoire”. Il a également accompagné des entreprises sur la transformation de leur politique RH diversité, ainsi que des institutions et collectivités dans la réalisation d’un diagnostic territorial de leur politique publique anti-discriminatoire . Il a par ailleurs été Responsable Sciences Humaines et Sociales et Recherche Opérationnelle pour Sidaction, avant de rejointe Square Management pour continuer à produire du savoir à impact pour ses clients.

Parmi ses travaux de recherche, il a étudié, pour Leroy Merlin Source, entre 2016 et 2022, l’essor du travail chez soi comme mutation structurelle du travail ainsi que l’impact du confinement sur sa généralisation.

LES AUTRES PROGRAMMES SQUARE RESEARCH CENTER

Share This