Risk, Regulatory & Compliance

7 février 2018

La mutation de l’industrie financière, entamée à la suite de la crise financière de 2007-2008, a pour toile de fond un bouleversement technologique digne de l’informatisation de la banque à la seconde moitié du 20ème siècle et un renforcement sans précédent des exigences réglementaires.

Dans cet environnement toujours plus complexe, il devient ardu de conserver une vision d’ensemble de la transformation opérée par le secteur et notamment dans le domaine de la gestion des risques, particulièrement sous pression depuis les errements de ce début de siècle.

Pour vous épauler dans cette lecture de l’actualité économique, nous sommes particulièrement fiers de vous présenter dans cette première édition du Book Risk Square une compilation des travaux de publication menés par les consultants de notre Communauté Risk, Regulatory & Compliance.

Cette veille économique et réglementaire a vocation à décrypter les tendances actuelles et à venir, afin de mieux anticiper les orientations à donner aux programmes de transformations à consonance digitale des acteurs de la banque, de la finance et de l’assurance que nous accompagnons sur le terrain jour après jour. Elle se traduit par une succession d’articles, parfois didactiques pour comprendre les tenants & aboutissants d’une directive, parfois analytiques pour saisir les enjeux de la gestion des risques de demain, parfois prospectifs pour éclairer une orientation à donner à la stratégie de son entité, que nos experts ont pris soin de partager dans ces quelques lignes.

Nous vous souhaitons une lecture de ce Book Risk Square aussi enrichissante que sa rédaction a pu l’être pour nous.

Par Adrien Aubert & Vincent Françoise Associate Partners du Groupe Square