Conseil en stratégie : Square convie Abenex en minoritaire

28 novembre 2017

Fondé il y a près de dix ans par Jérôme Boucheron, Vincent Canchon, Eric Bonnel et Patrick Meyer, Square s’initie au private equity. Le groupe de consulting en stratégie, organisation et conseil opérationnel vient de confier 20 % de son capital à Abénex. Une quinzaine de managers signent aussi leur entrée, aux côtés des fondateurs. « Cette opération s’est faite sans intermédiaire, car nous connaissions Olivier Moatti depuis plus de dix ans. L’entrée d’Abénex va nous offrir l’opportunité d’accélérer notre croissance en Europe », souligne Jérôme Boucheron, président du groupe.

Présent à Paris, à Bruxelles, à Genève et à Luxembourg, Square se revendique comme l’un des principaux groupes tricolores de conseil indépendants avec une prédominance dans les secteurs de la banque et de l’assurance. En 2016, il a affiché un chiffre d’affaires de plus de 80 M€ (contre 36 M€ en 2012), et anticipe une nouvelle hausse à deux chiffres de son activité cette année. Un dynamisme provenant jusqu’alors essentiellement de sa croissance organique.

En 2013, il avait toutefois mené sa première acquisition en reprenant le contrôle d’Initio pour augmenter sa présence au Luxembourg et en Belgique. Avec l’entrée d’Abénex, cette stratégie de croissance externe va encore s’amplifier. Il vient d’ailleurs de racheter le cabinet Alternea, spécialisé dans la transformation digitale des entreprises.